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Comment réussir un accompagnement au changement ?

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Comment réussir un accompagnement au changement ?

Entre l’instabilité financière des institutions internationales, les changements climatiques, ou encore la rupture numérique, le monde d’aujourd’hui ne cesse d’évoluer. Les entreprises sont les premières qui en souffrent. De ce fait, elles doivent s’adapter et innover afin de survivre. Or, des changements en entreprise, même contrôles, risquent de nuire à la réussite du plan d’action d’une entreprise. Les projets de transformation n’aboutissent que s’ils sont menés par des collaborateurs qui les font vivre dans le quotidien de l’entreprise. 

Établir un plan d’action avec les dirigeants 

Comment réussir un projet de transformation ? En impliquant en premier lieu le dirigeant de l’entreprise ainsi que son comité de direction. Eux pourront incarner une bonne vision du changeant, donnant ainsi envie aux autres de suivre la route ! Ils doivent être un exemple dans leur comportement.  

Mettre en place un processus de changement correct 

La mise en place d’une gestion du changement se définit par la totalité des actions menées pour compléter toutes les mesures visant à apporter une nouvelle organisation à une entreprise. Afin d’éviter toutes résistances au changement et pour faire accepter une décision, il faut la mise en œuvre de multiples actions parallèles. 

La première chose à faire c’est de donner du sens à ce projet de changement. La communication devra être au cœur de ce processus. Et surtout, il est du ressort des managers de faire évoluer la façon de penser des collaborateurs afin d’être plus réceptifs au changement. Aussi, il faut préciser que la mise en œuvre d’un changement s’accompagne toujours d’un apprentissage.  

La formation pour acquérir les compétences nécessaires lors de l’usage de nouveaux outils en interne doit être mise en avant. Elle doit être un levier efficace pour conduire le changement. De plus, vos collaborateurs doivent se sentir épaulés et avoir votre soutien s’ils ont des questions. Le sentiment d’avoir un interlocuteur disposé et à l’écoute des questions est quelque chose de très important ! Vous pouvez même faire une démonstration des avantages de ces changements tant au niveau de l’entreprise que de chaque salarié dans leur individualité ! 

Donner du sens aux changements en entreprise 

La mise en œuvre d’un changement dans l’entreprise doit être pensée à l’avance et doit être bien organisée en amont. Il est donc important de désigner un référent au cœur même de l’entreprise afin que chaque salarié/collaborateur puisse venir vers lui en cas de questions sur les processus de transformation. Faire accepter et piloter le changement n’est pas quelque de facile, c’est pourquoi, il est important de mettre en place des systèmes d’information et des processus pour simplifier l’intégration au changement : 

  • Bien s’organiser en amont pour que le changement ne vienne pas bouleverser la structure interne de l’entreprise ; 
  • Mettre en place des outils simplifiant le transfert des données entre les nouveaux et anciens systèmes ; 
  • Implanter la conduite du changement au centre même des préoccupations de l’entreprise. 

Il ne faut surtout pas oublier qu’il s’agit ici d’un travail d’équipe et que les managers doivent collaborer avec les employés. 

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